.....A SWEET WORLD MADE OF LOVE.....
...UN DULCE MUNDO LLENO DE AMOR...

mercoledì 11 gennaio 2012

GALLETTE DEs ROIS

QUESTO è un tipico dolce francese che si gusta per l'Epifania,in onore dei re Magi....all'interno nella crema frangipane si trova un oggettino in ceramica(UNA FAVA nel MEDIOEVO)....la tradizione vuole che chi lo trova viene incoronato re o regina !
Recette
Pour une galette
Préparation : 20min
Repos : 2 x 30min
Cuisson : 30min
Ingrédients :
2 de pâte feuilletée prête à l'emploi
1 jaune d’œuf
150g de poudre d’amande 
80g de sucre
2 œufs
50g de beurre
.
Pour la crème pâtissière
2 jaunes d'oeuf
250 ml de lait
60 g de sucre
20 g de Maïzena
1/2 gousse de vanille
.
Préparez la crème pâtissière: portez le lait à ébullition avec la moitié du sucre et la vanille. Fouettez les jaunes d'oeuf et le restant de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena puis versez le lait chaud. Faites épaissir sur feu doux sans cesser de mélanger. Laissez refroidir couvert d'un film alimentaire.
Battez le beurre pommade avec le sucre, ajoutez un à un les œufs puis la poudre d’amande et enfin la moitié de la crème pâtissière. On obtient une frangipane onctueuse. Vous pouvez ajoutez quelques goûtes d'amande amer si vous souhaitez intensifier le goût d'amande. Laissez reposer 30 min.
Etalez la pâte et découpez 2 disques de 26 et 27 cm de diamètre. Badigeonner le pourtour de jaune d’œuf. Etalez l’appareil aux amandes en respectant une marge de 2-3 cm sur tout le tour. Placez la fève en périphérie et déposez le 2eme disque de pâte. Appuyez pour souder les 2 disques, inutile de faire un « ourlet » ça empêche d’obtenir un beau feuilleté.
Pour obtenir une galette dorée de façon uniforme et avec un effet « brillant ».
Diluer le jaune d’œuf avec 2 cc d’eau. Badigeonner un 1ere fois toute la galette, attention évitez la tranche pour ne pas gêner le feuilletage et placez-la au frigo 30 min minimum.
Avant de placez la galette dans le four, badigeonnez-la à nouveau d’œuf et effectuer le dessin avec le coté non coupant du couteau. Placez votre galette 10 minutes à 210°C puis 20 min à 180°C (th.6).

Nessun commento:

Posta un commento